L’IRIDOLOGIE

Les bases de l’iridologie moderne ont été jetées, à la fin du 19ème siècle, par le Docteur Ignace Peczely, mais il semble que les origines lointaines de cet art remontent à l’Antiquité.

Hippocrate disait «Tels sont les yeux, tel est le corps» : n’est-ce pas là l’expression synthétique de l’importance primordiale de l’œil, donc de l’iris, dans l’examen d’un sujet ?

Plus tard, Paracelse écrivait encore plus explicitement «Considérez l’œil dans la tête, avec quel art il est construit et comment le corps a imprimé si merveilleusement son anatomie dans son image».

Il semble donc que depuis l’Antiquité la connaissance d’une relation privilégiée entre l’œil et le reste du corps ait existé.

Cette connaissance s’est estompée dans notre mémoire collective au cours des temps, ne restant plus que l’apanage de quelques initiés, en particulier des peintres flamands. Il est remarquable d’établir un parallèle avec l’auriculothérapie qui, sous forme fruste, était connue dans l’Antiquité, fut oubliée sauf de certains initiés comme Jérôme Bosch pour être finalement redécouverte à notre époque par le Docteur P. Nogier.

IGNACE PECZELY

Ignace Peczely est né le 26 janvier 1826 à Egervar dans la Basse-Hongrie.

L’anecdote qui l’oriente vers ses recherches est devenue légendaire. C’est lui-même qui la raconte. Il avait 11 ans lorsqu’il fut attaqué par une chouette apeurée et aveuglée par la lumière du jour. En se défendant, il lui cassa involontairement une patte. Ayant pris l’oiseau de nuit pour le calmer, il observa l’apparition soudaine d’un trait sombre dans l’iris, du même côté que la patte blessée. Ce trait rayait l’iris de la pupille à son bord extérieur. Peczely ne devait jamais oublier cette étrange correspondance entre la blessure d’un membre et l’apparition immédiate d’un signe sur la trame irienne.

LES SUIVEURS

Tout au long du XIXème siècle et jusqu’à nos jours la méthode n’a cessé d’être étudiée et améliorée par de nombreux médecins à travers le monde.

Pour ne citer que les principaux : Émile Schlegel, le Docteur Nils Liljequist, Thiel, D’Eberfeld.

Les Docteurs Fortier-Bernoville et Léon Vannier et, enfin, mon Maître le Docteur Guy Chabanier.

QU’EST-CE QUE L’IRIDOLOGIE

 

C’est l’étude de l’état de santé d’un sujet à un moment donné par l’examen de son iris portant sur certains paramètres précis étudiés plus loin.

La valeur de la méthode de Peczely a pu être mise en doute par de nombreux médecins, par une sorte de mauvaise foi qui consiste à vouloir faire dire aux mots plus qu’ils n’en disent. Les termes même d’Augendiagnose, d’iris-science, d’iridologie, ont paru trop ambitieux. Il est bon ici de citer ce qu’écrivait à ce sujet le Docteur Léon Vannier.

« La méthode de Peczely consiste dans l’observation de l’iris et le terme par lequel je l’ai désignée en 1923 est celui qui maintenant est universellement adopté : Iriscopie. L’iriscopie est la méthode clinique qui consiste à regarder (skopein) l’iris et à porter un jugement d’après les signes constatés. Ces signes sont variables suivant la nature de l’atteinte organique : inflammation ou irritation, écoulement ou destruction».

L’iris peut être divisé en un certain nombre de secteurs, chacun correspondant à un territoire organique. Quand une altération se produit dans telle région du corps, un signe apparaît dans le secteur irien correspondant. C’est Peczely qui établit le premier schéma topographique de l’iris.

Pour nous, avant toute chose, avant même l’étude sectorielle, c’est l’étude globale de l’iris, de la qualité de la trame irienne, des couleurs, des taches, de tous les signes iriens, qui importent. Car, de cette étude globale, résulte une impression d’ensemble qui guidera le praticien averti dans l’appréciation du potentiel de réaction vitale du sujet face aux agressions, et qui donnera aussi un reflet de son état fonctionnel général.

De cette observation, le médecin tirera des conclusions thérapeutiques.

Twitter updates

No public Twitter messages.

Sponsors

  • Cheap reliable web hosting from WebHostingHub.com.
  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.